L’ingénieur-e en viticulture et œnologie se distingue par ses compétences techniques, théoriques et pratiques de haut niveau dans les domaines de la viticulture, de l’œnologie et de la gestion d’entreprise.

En viticulture, il maîtrise les domaines touchant le sol, le climat, l’ampélographie, les façons culturales, le machinisme et la phytopathologie.

En œnologie, il intègre les connaissances regroupant la technologie, les différentes techniques de vinification, l’analyse sensorielle, la microbiologie des vins et l’analyse œnologique.

En gestion, il contrôle ou développe une stratégie d’entreprise intégrant les aspects de la législation, de l’économie et de la politique agricole ainsi que de la concurrence et du marketing.

La maîtrise de ces domaines et l’intégration de ses connaissances destinent le diplômé HES, filière viticulture et œnologie, à prendre des responsabilités dans le cadre de la branche vitivinicole.

Voir le témoignage de Pierre-Olivier Dion-Labrie, diplômé Bachelor et Master

Titres obtenus:
Bachelor of Science HES-SO en viticulture et œnologie
et
Œnologue, conformément aux résolutions de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) no 2/91, 2/92 et ECO 492-2013 sur la formation, le titre, la fonction et la définition de l’œnologue.