Le viticulteur-encaveur maîtrise les opérations de production intégrée, de  commercialisation, ainsi que de la gestion d’une petite entreprise en Suisse. Son rôle est fondamental dans la valorisation du terroir et la dynamisation du secteur vitivinicole. Il exerce sa profession dans un esprit de durabilité.

En dépit des circonstances particulières liées au COVID-19, les inscriptions suivent leur cours et sont toujours ouvertes pour la rentrée 2020 de la Haute école et de l’école supérieure.

Viticulteur-encaveur dans un domaine de type familial, le technicien sait analyser la situation actuelle de son entreprise, définir son type de production et sa stratégie entrepreneuriale. Il produit et commercialise son vin issu de sa propre vendange, dans toute la Suisse grâce à l’acquisition des outils de marketing modernes, ainsi que de l’allemand.

Chef de culture ou vigneron-tâcheron, il connaît les exigences de qualité du raisin en vue de la vinification.

Caviste ou spécialiste de la vinification, ses larges connaissances viticoles constituent un énorme atout dans le choix de la matière première. Il vinifie selon de hautes exigences de qualité, de respect de l’environnement et selon les désirs des consommateurs.

 

Titre obtenu

Technicien/ne vitivinicole dipl. ES
Dipl. Weinbautechniker/in HF
Tecnico vitivinicolo dipl. SSS