L’accès à cette filière de formation HES est ouvert sans examen d’admission aux candidats qui satisfont aux deux conditions cumulatives suivantes:

  • disposer d’une formation professionnelle attestée par un CFC correspondant à la filière choisie (CFC de viticulteur/trice ou CFC de caviste) et
  • être titulaire d’une maturité reconnue (maturité professionnelle ou maturité gymnasiale).

Les candidats au bénéfice d’une maturité professionnelle ou d’une maturité gymnasiale mais non titulaires d’un CFC de caviste ou de viticulteur sont soumis à la réalisation d’un stage de pratique professionnelle d’une année dans une entreprise vitivinicole (service de stage à disposition à Changins), et à l’examen d’entrée de pratique professionnelle attestant d’un niveau de compétences professionnelles suffisant.

Les porteurs d’un Diplôme ECG (Ecole de Culture Générale) sont astreints au stage de pratique professionnelle d’une année et à l’examen d’entrée. Ils ont également la possibilité d’obtenir un CFC correspondant à la filière (viticulteur/trice ou caviste) en complément de l’ECG (dans ce cas, ils ne sont plus astreints à l’examen d’entrée de pratique professionnelle).

Pour les porteurs d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en viticulture et œnologie, ils sont dispensés de l’examen d’entrée de pratique professionnelle.

Les titulaires de diplômes étrangers qui ne sont pas astreints à l’année de stage pratique professionnelle sont soumis au processus de sélection des candidats. La sélection se fait par l’examen du dossier complet du candidat par un comité interne à l’école, formé par de professeurs des divers domaines d’enseignement.

Autres titres ou diplômes : vous pouvez consulter les modalités d’admission de la HES-SO ou prendre contact  avec

Stage de pratique professionnelle (si nécessaire)

Le stage doit obligatoirement se dérouler en dehors de l’exploitation familiale. Il est sanctionné par un examen de pratique professionnelle. Le rapport de stage doit être remis au plus tard le 20 juin de l’année de passage de l’examen.

Service de stage:

M. Patrik Schönenberger, service de stage
Tél +41 22 363 40 47 

Journées de préparations HES

Organisés sur quelques jours, des cours de formation en viticulture et œnologie sont dispensés par des professionnel.le.s. Ils permettent aux stagiaires de se perfectionner, de compléter les connaissances acquises lors du stage et d’approfondir certains points spécifiques. Ces journées de préparation ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées par l’école.

En raison de l’épidémie du COVID-19, les journées de préparation ont été reportées au dates suivantes :

  •          Œnologie: mercredis 17 mars et 14 avril 2021 et vendredi 16 avril le matin à la cave
  •          Viticulture: jeudis 18 mars et 15 avril 202

Les candidats inscrits à Changins seront invités personnellement.

Lieu : Changins, haute école de viticulture et œnologie

Horaires : 8h50-12h15  –  13h15-16h40

Coût de la formation : CHF 540 .- (CHF 120,- la journée et CHF 60.- la 1/2 journée)

 

Examen d’entrée de pratique professionnelle (si nécessaire)

La session d’examen se déroule chaque année en semaine 27 (sous toute réserve de modification). L’inscription est nécessaire et doit être confirmée par la Direction de CHANGINS. Frais d’examen d’entrée : CHF 200.-, à régler avant le début de l’examen.

En raison de l’épidémie de COVID-19, dans l’attente d’une décision, ces journées devront être reportées.

Directives stage et examens d’entrée

Rapport de stage