A la Haute école de Changins, les étudiant.e.s ont l’opportunité d’enrichir leur formation lors d’une summer university avec pour thème « vine & wine climate change challenge ».

La Summer University permet aux étudiant.e.s de confronter leurs compétences professionnelles et culturelles avec les réalités vitivinicoles du monde entier. Cette opportunité, offerte grâce au soutien de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) et de la HES-SO, est proposée à titre d’option pour un moindre coût. Un processus de sélection est appliqué. La responsabilité de la mise en œuvre de ce programme est confiée à tour de rôle à CHANGINS et à ses institutions partenaires en Amérique, Amérique du Sud, en Australie et en Afrique du Sud.

2024 Changins meets South America : Vitiviniculture au Brésil et en Argentine

CHANGINS entretient des relations privilégiées avec des universités partenaires outre-mer afin de faire rayonner la Suisse et la Haute école de Changins dans le monde vitivinicole et de permettre aux étudiant.e.s de créer des liens étroits avec leur profession partout dans le monde.

L’Université de Cuyo en Argentine et l’IFRS de Bento Gonçalves au Brésil sont nos partenaires de grand renom dans la formation et la recherche en Viticulture et Œnologie.

Cette expérience unique développera la sensibilité interculturelle de nos étudiant.e.s et augmentera significativement leurs chances sur le marché de travail.

2023 South Africa Vine and Wine, climate change challenge

Cette édition a été réalisée en partenariat avec l’Université de Stellenbosch.

Une vidéo qui en dit long.

Magnifiques paysages, très beau pays mais la pauvreté, ainsi que de sentir la colonisation bien présente, m’ont beaucoup touchée! Concernant l’œnologie, c’est très différent de ce qu’on a l’habitude, les vins sont sur la fraîcheur avec beaucoup d’arômes fermentaires. Pour la viticulture, c’est impressionnant de voir qu’ils n’ont aucune maladie et que ce qui fait peur c’est la sécheresse! Catia Formigal HES 20-23

J’ai trouvé que tout avait été très bien organisé. Chaque jour nous avions des choses à faire et jamais de quoi s’ennuyer. J’ai particulièrement apprécié le premier domaine, très convivial chez cette femme avec qui nous avons tous mangé à table dans la cuisine. Les vins étaient fruités et très bons. J’ai également adoré l’expérience “Creation” d’un vigneron du lac de Bienne qui s’est installé en Afrique du Sud, la vinification était plutôt “classique” mais les vins vraiment très bons, droits et fins. La dégustation en mangeant était très intéressante, plein de petits détails faisaient la différence comme le coquillage, la pierre sur la table ou toutes ces expériences culinaires. J’ai également apprécié la marche du table montain. Ce qui m’a par contre frappée c’était la différence de classe sociale dans le pays et le fait de visiter de très grands domaines. Estelle Debons HES 20-23

Les éditions

Les éditions

Les Summer Universities ont eu lieu depuis 2008

2008 Changins: Suisse, Italie, France
2009 CalPoly and Fresno State University: Californie (USA)
2010 Changins: Suisse, Italie, France
2011 CalPoly and Fresno State University: Californie, Oregon (USA)
2012 Charles Sturt University: Australie
2013 Changins: Suisse, Italie, Slovénie, Hongrie, Autriche, Allemagne
2014 CalPoly: Californie, Oregon, Washington (USA)
2015 Stellenbosch University, Afrique du Sud
2017 Changins, Suisse, Espagne
2018 Stellenbosch University, Afrique du Sud
2018 Cornell USA, premier séminaire d’économie viticole
2019 Charles Sturt University, Australie
2019 Cornel USA, séminaire d’économie viticole
2023 Stellenbosch University, Afrique du Sud

Les éditions 2020 à 2022 ont été annulées pour cause de Covid 19

Les partenaires

Les partenaires