La Summer University est une opportunité, offerte par CHANGINS et ses institutions partenaires, de réunir des étudiants en viticulture et œnologie du monde entier pour une découverte et des formations de plusieurs semaines dans des régions viticoles de la planète. D’une durée de 2 à 3 semaines et sponsorisée par la Direction générale de l’enseignement supérieur du Canton de Vaud (DGES).
La Summer University est proposée à titre d’option aux étudiants Bachelor de deuxième année et se fait selon un processus de sélection. La responsabilité de la mise œuvre de ce programme est confiée à tour de rôle à CHANGINS et à ses partenaires en Amérique du Nord, en Australie et en Afrique du Sud.
Le Wine Economics Seminar a été créé en 2018 sous la responsabilité du Professeur Alexandre Mondoux. Il est proposé aux étudiants Bachelor de troisième année et un processus de sélection est également appliqué. Après une journée académique sur le thème général de l’économie viticole et une journée d’échanges entre étudiants de Cornell et Changins, ces derniers suivent des visites de domaines et instituts. Le but de ce séminaire est de mettre en évidence les différences entre le rôle des œnologues/viticulteurs aux Etats-Unis, très orientés marketing/vente/communication et en Europe, plus particulièrement en Suisse.
Les éditions
Les Summer Universities ont eu lieu depuis 2008, les Wine economics seminars depuis 2018
2008 Changins: Suisse, Italie, France
2009 CalPoly and Fresno State University: Californie (USA)
2010 Changins: Suisse, Italie, France
2011 CalPoly and Fresno State University: Californie, Oregon (USA)
2012 Charles Sturt University: Australie
2013 Changins: Suisse, Italie, Slovénie, Hongrie, Autriche, Allemagne
2014 CalPoly: Californie, Oregon, Washington (USA)
2015 Stellenbosch University, Afrique du Sud
2017 Changins, Suisse, Espagne
2018 Stellenbosch University, Afrique du Sud
2018 Cornell USA, premier séminaire d’économie viticole
2019 Charles Sturt University, Australie
2019 Cornel USA, séminaire d’économie viticole
Les partenaires
- Cornell University, United States
- University of Adelaide, South Australia, Australia
- Stellenbosch University, Department of Viticulture and Oenology, Insitute for Grape and Wine Sciences, Stellenbosch, South Africa