Un vignoble et une collection ampélographique dédiés à l’enseignement et à la recherche

Le vignoble de l’école est réparti sur deux sites. Une parcelle de 6’000 msituée sur la commune de Prangins, au lieu-dit du Point-du-Jour, et une parcelle sur le site de l’école à Changins d’une superficie de 12’000 m2. Le vignoble constitue un outil précieux pour l’enseignement, l’encadrement des travaux de Bachelor, Master et pour des projets de recherche.

L’entier du vignoble est exploité selon les modes de productions biologiques, soit sans produits de protection des plantes de synthèse, ni herbicides.

En ce qui concerne l’enseignement, il permet d’effectuer des travaux pratiques de soins aux ceps, de protection de la vigne, de pédologie et botanique

La collection ampélographique de l’école sise à Changins recense plus de 80 cépages et porte-greffes internationaux différents. Elle est utilisée pour les cours d’ampélographie et permet aux étudiants de se familiariser avec les différentes variétés et leurs caractéristiques morphologiques et agronomiques.

Les raisins produits sur les différentes parcelles permettent aux étudiants de se familiariser avec la vinification et d’élaborer leurs propres vins.

La cave expérimentale de l’école vinifie et commercialise également les fruits du domaine viticole.

Plusieurs projets de recherche de longue durée ont été mise en place sur le vignoble de l’école :

  • InnoPiwi – L’objectif de ce projet est d’évaluer la résistance aux maladies cryptogamiques, les aptitudes agronomiques et œnologiques des nouveaux cépages résistants dans les conditions pédoclimatiques suisses afin d’en proposer aux vignerons du pays.
  • CV-VigneSol – Conception d’itinéraires innovants de couverture du sol sans herbicide en viticulture
  • Berlandieri for the future – L’objectif est de tester différents porte-greffes sous nos latitudes pour permettre à la vigne de mieux résister à la sécheresse.

Responsable du vignoble : Yves Blondel yves.blondel@changins.ch