Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin !

Forte des connaissances qu’elle abrite, l’école de CHANGINS propose, depuis 2019, des soirées durant lesquelles deux chercheurs présentent, chacun durant 20 minutes, les résultats pratiques de leurs travaux. Le grand public, ainsi que les professionnels, se rencontrent et en apprennent davantage sur les nombreuses facettes du vin. Un apéritif convivial favorise ensuite les échanges (sous réserve).

Découvrez ici le programme 2022

Les éditions 2022

Prochaine date: 2 mai 2022 à 18h30 Cépages résistants, que la force soit avec nous !

Prochaine date: 2 mai 2022 à 18h30 Cépages résistants, que la force soit avec nous !

La prochaine soirée des ApéroVinoSciences aura lieu le lundi 2 mai à 18h30

Nos intervenant.e.s, Jean-Laurent Spring, Marie Blackford et Florian Burdet amèneront une touche futuriste.

Lors de cette soirée, ils présenteront la définition et la création d’un nouveau cépage, plus résistant aux maladies. Est-ce que ces cépages feront les vins de demain ? Comment sont-ils perçus par les consommateurs.trices et quels sont les défis des vigneron.ne.s ?

Finalement, faudrait-il invoquer la « FORCE » pour que l’intégration de vins issus de cépages résistants dans la gamme des vins suisses s’avère fructueuse ?

Comme à l’accoutumée, les présentations seront suivies d’une dégustation de plusieurs nouveaux cépages.

Inscription obligatoire via le lien suivant : https://www.sondageonline.fr/s/kbh4q9c

Pour consulter toutes les informations sur nos soirées : https://www.changins.ch/changins/lecole/aperovinosciences/

5 septembre 2022 à 18h30 Les mystères de la cave de CHANGINS

5 septembre 2022 à 18h30 Les mystères de la cave de CHANGINS

La cave de Changins abrite de nombreux essais de vinifications et matériels de cave innovants. Cette soirée est l’occasion de découvrir les méthodes d’élaborations et d’arpenter le bâtiment au gré des étapes de vinification, pour finir par une dégustation commentée par l’équipe de cave.

7 novembre 2022 à 18h30 Vin suisse à tout prix

7 novembre 2022 à 18h30 Vin suisse à tout prix

7 mars 2022 à 18h30 SCUVRA, découvrez la cuvée des étudiant.e.s

7 mars 2022 à 18h30 SCUVRA, découvrez la cuvée des étudiant.e.s

Pour le premier ApéroVinoSciences de cette année, la volée 19-22 de la Haute école va vous faire voyager à travers la Suisse avec son projet SCUVRA, terme romanche signifiant Découvre! C’est au travers de 6 vins des 6 régions viticoles suisses que les étudiant.e.s ont voulu illustrer leur créativité et leur conviction.

Créée chaque année, la micro-entreprise permet aux étudiant.e.s de se confronter aux différents défis que représente la gestion d’une entreprise vitivinicole, de la récolte du raisin à la vente du vin.

Inscription obligatoire https://doodle.com/poll/4qb59x4wvk84t38e?utm_source=poll&utm_medium=link

Vous avez des questions ? Nous avons peut-être (déjà) la solution !

« Les gens, y compris les professionnels, ignorent souvent ce que nous développons ici à Changins. Or, nous travaillons sur des sujets très concrets, actuels et proches de la réalité du terrain autant helvétique que sur la scène internationale » déclare Antoine Boilley, œnologue et responsable des prestations de service à Changins. Notre idée est de pouvoir partager cela autant avec les professionnels qu’avec le grand public.

Du sol à la dégustation

Carafe ou pas carafe ? Vin de garde ou pas ? Comment proposer du vin au verre dans les restaurants sans en altérer la qualité ? Que permettent les alternatives aux herbicides, et quelles nouvelles solutions développe-t-on actuellement ? Quels sont les impacts de la viticulture biodynamique sur la physiologie de la vigne, la qualité du raisin et les propriétés du sol ? Quelles molécules agitent nos papilles lorsque nous dégustons un vin ?