Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin !

Forte des connaissances qu’elle abrite, l’école de CHANGINS propose, depuis 2019, des soirées durant lesquelles deux chercheurs présentent, chacun durant 20 minutes, les résultats pratiques de leurs travaux. Le grand public, ainsi que les professionnels, se rencontrent et en apprennent davantage sur les nombreuses facettes du vin. Un apéritif convivial favorise ensuite les échanges (sous réserve).

Découvrez ici le programme 2022

Les éditions 2022

5 décembre 2022 à 18h30 voyages en verres inconnus

5 décembre 2022 à 18h30 voyages en verres inconnus

Une édition pas comme les autres

Les étudiant.e.s Bachelor de dernière année vous présenteront leur cuvée L’Escale à l’école de CHANGINS.  Constitués de cépages cultivés en Suisse, les six vins s’inspirent de vinifications audacieuses de six pays viticoles. Un voyage que vous ferez en dégustant leurs vins que vous aurez la possibilité d’acquérir par la suite.

La Cuvée des étudiant.e.s s’inscrit dans le programme de la Haute école de CHANGINS. Durant tout leur cursus, les étudiant.e.s créent une micro-entreprise vitivinicole, du cep à la vente.

Inscription obligatoire via le lien suivant 👉🏻  https://bit.ly/3GBxsc9

Suivez l’Escale sur Instagram https://bit.ly/3EEVOjK ainsi que sur Facebook https://bit.ly/3OiYsPA

Tout savoir sur les ApéroVinoSciences

 

7 novembre 2022 à 18h30 Les mystères de la cave de CHANGINS

7 novembre 2022 à 18h30 Les mystères de la cave de CHANGINS

Les vendanges touchant doucement à leur terme, nous aurons le plaisir d’entrer dans la cave de l’école qui sera encore en pleine ébullition. Cette cave abrite de nombreux essais de vinification et du matériel innovant et testé par nos équipes. Cette soirée est l’occasion de découvrir les méthodes d’élaboration et d’arpenter le bâtiment au gré des étapes de vinification. Nous finirons par une dégustation des vins de l’école commentée par l’équipe de cave directement sur place.

Vous l’aurez compris, cette soirée des ApéroVinoSciences sera atypique, hors de la classique salle de conférences. Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements chauds !

Les détails pratiques vous parviendront quelques jours avant avec la confirmation de la soirée.

Inscription obligatoire via le lien suivant : https://www.sondageonline.fr/s/qybdzcg    

Pour consulter toutes les informations sur nos soirées : https://www.changins.ch/changins/lecole/aperovinosciences/

 

7 mars 2022 à 18h30 SCUVRA, découvrez la cuvée des étudiant.e.s

7 mars 2022 à 18h30 SCUVRA, découvrez la cuvée des étudiant.e.s

Pour le premier ApéroVinoSciences de cette année, la volée 19-22 de la Haute école va vous faire voyager à travers la Suisse avec son projet SCUVRA, terme romanche signifiant Découvre! C’est au travers de 6 vins des 6 régions viticoles suisses que les étudiant.e.s ont voulu illustrer leur créativité et leur conviction.

Créée chaque année, la micro-entreprise permet aux étudiant.e.s de se confronter aux différents défis que représente la gestion d’une entreprise vitivinicole, de la récolte du raisin à la vente du vin.

Inscription obligatoire https://doodle.com/poll/4qb59x4wvk84t38e?utm_source=poll&utm_medium=link

Prochaine date: 2 mai 2022 à 18h30 Cépages résistants, que la force soit avec nous !

Prochaine date: 2 mai 2022 à 18h30 Cépages résistants, que la force soit avec nous !

La prochaine soirée des ApéroVinoSciences aura lieu le lundi 2 mai à 18h30

Nos intervenant.e.s, Jean-Laurent Spring, Marie Blackford et Florian Burdet amèneront une touche futuriste.

Lors de cette soirée, ils présenteront la définition et la création d’un nouveau cépage, plus résistant aux maladies. Est-ce que ces cépages feront les vins de demain ? Comment sont-ils perçus par les consommateurs.trices et quels sont les défis des vigneron.ne.s ?

Finalement, faudrait-il invoquer la « FORCE » pour que l’intégration de vins issus de cépages résistants dans la gamme des vins suisses s’avère fructueuse ?

Comme à l’accoutumée, les présentations seront suivies d’une dégustation de plusieurs nouveaux cépages.

Inscription obligatoire via le lien suivant : https://www.sondageonline.fr/s/kbh4q9c

Pour consulter toutes les informations sur nos soirées : https://www.changins.ch/changins/lecole/aperovinosciences/

5 septembre 2022 à 18h30 Vin suisse à tout prix

5 septembre 2022 à 18h30 Vin suisse à tout prix

Les vins suisses sont les vins d’entrée de gamme les plus chers et les vins premiums les moins chers du monde. D’où vient cette affirmation ? Est-il vraiment impossible de produire une bouteille de vin suisse à moins de 3 CHF/litre ? Pourquoi est-ce que des bouteilles de vin suisse à plus de 100 CHF/litre sont encore une exception en Suisse, alors que le pays est reconnu pour son excellence et son pouvoir d’achat élevé ?

Pour répondre à ces interrogations légitimes, la première partie de la soirée présentera un aperçu du marché suisse grâce aux données de l’OSMV (Observatoire suisse du marché des vins), puis la deuxième identifiera plus en détails les coûts des différentes étapes liées à l’élaboration d’un vin en Suisse. Cela sera l’occasion d’aborder des thèmes d’actualité comme la raréfaction de certaines matières ou encore l’inflation. La soirée se terminera par la dégustation d’un Chasselas d’entrée de gamme et un plus haut de gamme, afin de différencier ces vins à l’aide de vos papilles et non du portemonnaie !

Inscription obligatoire via le lien suivant : https://www.sondageonline.fr/s/c3t7tus

Vous avez des questions ? Nous avons peut-être (déjà) la solution !

« Les gens, y compris les professionnels, ignorent souvent ce que nous développons ici à Changins. Or, nous travaillons sur des sujets très concrets, actuels et proches de la réalité du terrain autant helvétique que sur la scène internationale » déclare Antoine Boilley, œnologue et responsable des prestations de service à Changins. Notre idée est de pouvoir partager cela autant avec les professionnels qu’avec le grand public.

Du sol à la dégustation

Carafe ou pas carafe ? Vin de garde ou pas ? Comment proposer du vin au verre dans les restaurants sans en altérer la qualité ? Que permettent les alternatives aux herbicides, et quelles nouvelles solutions développe-t-on actuellement ? Quels sont les impacts de la viticulture biodynamique sur la physiologie de la vigne, la qualité du raisin et les propriétés du sol ? Quelles molécules agitent nos papilles lorsque nous dégustons un vin ?