Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin !

Forte des connaissances qu’elle abrite, l’école de CHANGINS propose, depuis 2019, des soirées durant lesquelles deux chercheurs présentent, chacun durant 20 minutes, les résultats pratiques de leurs travaux. Le grand public, ainsi que les professionnels, se rencontrent et en apprennent davantage sur les nombreuses facettes du vin. Un apéritif convivial favorise ensuite les échanges.

Vous avez des questions ? Nous avons peut-être (déjà) la solution !

« Les gens, y compris les professionnels, ignorent souvent ce que nous développons ici à Changins. Or, nous travaillons sur des sujets très concrets, actuels et proches de la réalité du terrain autant helvétique que sur la scène internationale » déclare Antoine Boilley, œnologue et responsable des prestations de service à Changins. Notre idée est de pouvoir partager cela autant avec les professionnels qu’avec le grand public.

Du sol à la dégustation

Carafe ou pas carafe ? Vin de garde ou pas ? Comment proposer du vin au verre dans les restaurants sans en altérer la qualité ? Que permettent les alternatives aux herbicides, et quelles nouvelles solutions développe-t-on actuellement ? Quels sont les impacts de la viticulture biodynamique sur la physiologie de la vigne, la qualité du raisin et les propriétés du sol ? Quelles molécules agitent nos papilles lorsque nous dégustons un vin ?

Prochaine soirée : lundi 1er novembre 2021 I Love Chasselas