Caractérisation et valorisation des terroirs viticoles de l’appellation Villette

Un réseau de 23 parcelles de Chasselas a été mis en place au printemps 2017 dans l’appellation Villette afin d’étudier le comportement physiologique de la vigne et la qualité des baies durant 3 millésimes consécutifs. Les indicateurs physiologiques et viticoles, retenus sur ces parcelles, doivent être simples, pertinents et transposables à d’autres régions viticoles.

Ces indicateurs sont les suivants :

  • Notation des stades phénologiques (débourrement, floraison)
  • Caractérisation de l’alimentation en eau (composition isotopique du C, d13C)
  • Caractérisation de l’alimentation azotée du feuillage (N-tester) et des baies (azote assimilable)
  • Suivi de la maturation des raisins (sucres, acides, pH, poids des baies)
  • Caractérisation de la vigueur des sarments à la taille (poids des bois de taille)

Une méthode de classification des différentes zones du vignoble de Villette a été testée sur base des connaissances des viticulteurs, les données historiques (collaboration avec un spécialiste), pédologiques (étude des terroirs viticoles vaudois), techniques et scientifiques (comportement de la plante) a été testée à l’échelle du vignoble de Villette.

Les résultats de l’étude ont clairement montré que le millésime est un facteur prépondérant pour déterminer la physiologie de la vigne et la qualité de ces baies, alors que le type de sol ne détermine pas les entités géologiques. De plus, le facteur principal de précocité s’est avéré être l’altitude et non pas le millésime et ce, toutes les années étudiées. Cette étude fournit des informations en termes d’adaptation du matériel végétal et de stratégies agronomiques qui se révèlent être précieuse dans le contexte actuel lié au réchauffement climatique.

Nos résultats pourront contribuer à la réflexion générale menée pour les prochaines réglementations concernant les indications géographiques AOP et IGP en Suisse.

Valorisation

RIENTH M., SCHONENBERGER P., LAMY F., NOLL D., LORENZINI F., VIRET O., ZUFFEREY V., A fine-scale terroir zoning approach based on vine-physiology in the AOC Lavaux-region in Switzerland, 42nd World Congress of Vine and Wine, 15-19 Juillet 2019, Genève, Suisse

RIENTH, M., LAMY, F., NOLL, D., LORENZINI, F., VIRET, O., ZUFFEREY, V. 2018. An example of a vine-physiology based fine-scale terroir study in the AOC Lavaux-region in Switzerland, Proceedings of the 12th International Terroir Congress, Zaragoza Spain, 18-22 juin (à comité de lecture, lien)

Responsable du projet Dr Markus Rienth Professeur de viticulture T +41 22 363 40 61

2017 – 2020

Partenaire: Agroscope

Financement: Vignerons de Villette