Impact écotoxicologique d’un biopesticide microbien et d’un pesticide de synthèse sur les communautés microbiennes du sol: analyse comparative en microcosmes et mésocosmes

L’impact des biopesticides sur les organismes du sol non cibles est rarement analysé. Pourtant, l’information est cruciale pour l’évaluation des risques environnementaux liés à ces produits. Dans le cadre du précédent projet Biopestisol II, nous avons mis en évidence un impact significatif du pesticide Prestop® sur la composition et les réseaux microbiens analysés, ce qui suggérait un effet significatif sur le fonctionnement du sol. Pour de nombreux autres biopesticides (et pesticides), leurs effets sur le microbiome du sol restent totalement inconnus. De plus dans la perspective de faciliter la mise en place de tests écotoxicologiques standardisés, il est nécessaire d’évaluer si l’impact du biopesticide dépend de la taille du dispositif expérimental utilisé (microcosme ou mésocosme).

Les principaux buts de ce projets sont:

  • Comparer en laboratoire l’impact du biopesticide Botector® et d’un pesticide de synthèse sur les communautés de bactéries, champignons et protistes du sol
  • Tester si l’effet des produits sur le microbiome du sol est dépendant de la taille du dispositif expérimental utilisé (microcosme ou mésocosme).

Le biopesticide Botector® est utilisé en viticulture pour lutter contre Botrytis cinerea (pourriture grise) et contre ce même pathogène chez les tomates, fraises et aubergines. Il est composé de deux souches de la levure Aureobasidium pullulans. Ce produit, homologué en Suisse, s’applique sur le plante et non directement sur le sol. Comme une partie du produit atteindra le sol lors de l’application (environ 20-30%), il est pertinent d’évaluer son impact sur le microbiome du sol.

Responsable du projet Dr. Thierry Heger Professeur de sciences du sol T +41 22 363 40 73

2020 – en cours

Partenaire: Institut des sciences de l’environnement et de géographie, Université de Potsdam, Allemagne

Financement: Office fédéral de l’environnement (OFEV)

English version