Les cépages résistants : l’avenir durable de la viticulture suisse
Le Temps consacre un article à la création de nouveaux cépages résistants, un domaine dans lequel Changins et Agroscope jouent un rôle clé. Voici un résumé de ce bel article, disponible en PDF, ci-dessous, dans lequel est interviewé notre responsable de la viticulture, Dr. Markus Rienth.
Selon Markus Rienth, professeur à la Haute école de viticulture et d’œnologie de Changins, chaque pépin de raisin est unique et parmi des centaines de croisements, seuls quelques-uns donneront naissance à une variété réellement intéressante. Créer un cépage, c’est avant tout un long travail de sélection et de patience, qui peut durer près de vingt ans.
Depuis les années 1960, la recherche suisse vise à développer des variétés à la fois résistantes aux maladies (oïdium, mildiou, botrytis) et qualitatives sur le plan œnologique. C’est ainsi qu’ont vu le jour le gamaret, le diolinoir, puis les résistants divico et divona.
Une étude récente de Changins montre d’ailleurs que les vins issus de cépages résistants sont aussi appréciés que ceux des variétés traditionnelles.
Aujourd’hui, Agroscope travaille sur de nouveaux croisements à partir de cépages emblématiques comme la petite arvine, le chasselas ou le pinot noir, afin de créer des versions résistantes mais fidèles à leur caractère d’origine. Ces innovations pourraient transformer le vignoble suisse et contribuer à une viticulture plus durable, sobre en traitements et tournée vers l’avenir.
Découvrez tout l’article en cliquant ici! Article publié dans le journal le 30 octobre 2025.