Application du biopesticide microbien Botector® et du pesticide de synthèse Teldor® sur la vigne : effets sur les communautés microbiennes du sol et persistance des souches inoculées dans le sol

Dans ce projet, nous proposons de tester les effets de l’application du biopesticide Botector® et du pesticide de synthèse Teldor® dans un vignoble sur la diversité et la composition taxonomique et fonctionnelle des communautés microbiennes du sol. De plus, afin d’évaluer la persistance du biopesticide dans le sol, nous allons suivre l’évolution quantitative des deux souches de levure présents dans le biopesticide par une approche de PCR (polymerase chain reaction) quantitative en utilisant un kit commercial disponible sur le marché. Ce travail sera parfaitement complémentaire à l’étude Pestidiome où nous avons testé l’impact du biopesticide Botector® et du pesticide Teldor® en laboratoire, dans des mésocosmes et des microcosmes.

Ainsi, ce projet contribuera également à l’évaluation et au développement de différentes approches permettant de tester l’effet de pesticides sur le microbiome du sol.

Responsable du projet Dr. Thierry Heger Professeur de sciences du sol T +41 22 363 40 73

2021 – en cours

Financement: Office fédéral de l’environnement (OFEV)