Analyse moléculaire de l’impact des infections par les virus associés à l’enroulement de la vigne (GLRaV) sur la physiologie de la vigne et des baies

Depuis 2010, une étude pilote est menée à Changins qui vise à mieux comprendre les conséquences de l’infection des virus de l’enroulement de la vigne (GLRaV, Grapevine leafroll-associated virus) sur la physiologie de la vigne (photosynthèse, rendement, croissance) et le transcriptome de la baie, ainsi que les principaux mécanismes d’endommagement des différents parasites viraux chez l’hôte. Ce projet pilote ayant pour principal objectif de développer à terme des stratégies de lutte plus efficaces et créer une base moléculaire dans le but de développer des cépages résistants.

À la suite de ce projet pilote, nous avons acquis une connaissance plus fine de la physiologie de la vigne et de son interaction avec les virus grâce à la mise en place d’analyses moléculaires plus poussées basées sur le séquençage de l’ARN et visant à décoder le profil d’expression génétique de la vigne. Nos résultats apportent un regard nouveau sur la réponse moléculaire de la vigne en présence des virus de l’enroulement. En effet, nos résultats ont montré que l’effet néfaste des virus est principalement dû au décalage phénologique et non pas corrélé à une répression directe des gènes liés aux voies de biosynthèse de métabolites primaires et secondaire (par exemple : les sucres et les anthocyanes). Notre étude pourra contribuer à la sensibilisation des viticulteurs à utiliser du matériel végétale certifié, exempts de virose ainsi qu’au développement de stratégies de lutte et de cépages tolérants ou résistants aux GLRaV.

Valorisation

GHAFFARI, S., REYNARD, J. S., RIENTH, M., 2020, Single berry reconstitution prior to RNA-sequencing reveals novel insights into transcriptomic remodeling by leafroll virus infections in grapevines, Scientific Reports, 10:12905 (lien)

RIENTH M., GHAFFARI S., REYNARD J.-S., Impact of grapevine leafroll virus infections on vine physiology and the berry transcriptome, Proceedings of 21st GiESCO International Meeting: A Multidisciplinary Vison towards Sustainable Viticulture, 23-28 juin 2019, Thessaloniki, Grèce (à comité de lecture, PDF)

RIENTH M., GHAFFARI S., REYNARD J.-S., Einfluss der Virus-induzierten Blattrollkrankheit auf die Rebenphysiologie und das Beeren-Transkriptom, 59. Arbeitstagung des Forschungsrings des Deutschen Weinbaus, 7-8 mai 2019, Bernkastel-Kues, Allemagne

Responsable du projet à Changins Dr Markus Rienth Professeur de viticulture T +41 22 363 40 61

2018 – en cours

Partenaire: Agroscope

Financement: Office fédéral de l’agriculture