Estimation du rendement parcellaire par modélisation 3D

Le rendement est un des paramètres étudiés chaque année en production viticole afin de garantir une qualité optimale du raisin. Les méthodes d’estimation du rendement se basent généralement sur des indicateurs liés à différents stades de développement de la vigne qui influencent le rendement final (comptages d’inflorescences, des grappes par souche, des baies par grappe…). Il s’agit généralement de méthodes manuelles, destructives ou non des grappes. L’estimation du rendement est généralement effectuée sur une dizaine de pieds sur la parcelle. La représentativité est alors discutable en raison de l’hétérogénéité des parcelles.
Pour pallier ces faiblesses, des méthodes de comptage automatisées ont été développées dans le cadre de projets de recherche, mais ne sont actuellement pas encore appliquées largement dans les vignobles. Les protocoles sont souvent lourds à mettre en place et la mise en œuvre nécessite beaucoup de temps et peut être assez coûteuse. De plus, ces méthodes n’abordent pas spécifiquement la temporalité complexe (stades de développement des grappes) ni un suivi localisé du développement du rendement.

L’objectif principal du projet Esti-Grappe-3D est de développer un modèle mathématique intégré à un capteur 3D embarqué pour évaluer le rendement d’une parcelle de vigne par l’estimation du volume des grappes. L’atteinte de cet objectif exigera les travaux suivants :
• Mesurer manuellement les traits morphologiques (volume, poids, nombre de baies) des grappes de raisins qui ont été photographiées pour calibrer le modèle mathématique ;
• Modéliser les grappes en 3D aux stades clés d’évaluation du rendement et valider ce modèle 3D sur le terrain ;
• Déterminer le volume en 3D de chaque grappe photographiée, en laboratoire, aux différents stades clés de l’évaluation du rendement ;
• Quantifier sur les grappes la part atteintes de maladies (mildiou, oïdium …), celle endommagée par un sinistre climatique (grêle, gel, sécheresse…) ou encore celle impactée par des phénomènes de mauvaise fécondation (coulure et millerandage).

Responsable du projet Dorothea Noll Maître d’enseignement HES en sciences du sol T +41 22 363 40 48