Etude des facteurs génétiques et pédoclimatiques déterminant la composition chimique d’Artemisia absinthium en vue de la production de composés d’intérêts pour les industries alimentaires et pharmaceutiques

Le genre Artemisia rassemble de nombreuses espèces présentant des propriétés pharmacologiques et aromatiques remarquables, attribuables aux métabolites secondaires qu’elles synthétisent. Parmi ces espèces figure A. absinthium L., une plante aromatique et médicinale d’intérêt ethno-pharmacologique, notamment connue pour ses propriétés antimicrobiennes, insecticides, antiparasitaires, hépato-protectrices, antioxydantes et antitumorals de ses extraits.

Particulièrement, A. absinthium est une plante indigène en Suisse, réputée pour la boisson à laquelle elle a donné le nom, l’absinthe. Lors d’études récentes, il a pu être établi l’existence de plusieurs chémotypes chez cette espèce, exprimant des différences quantitatives et qualitatives importantes au niveau des métabolites secondaires qu’elle synthétise. Mais les caractéristiques phytochimiques d’une plante résultent le plus souvent de l’action de plusieurs facteurs : génétiques, ontogéniques, environnementaux.

Dans le cadre de ce projet, nous allons préciser les rôles respectifs du génotype, du sol, du climat et du mode de culture sur les caractéristiques de la plante. A cette fin, une collection élargie de variétés cultivées, de lignées locales et de populations spontanées sera établie en vue d’analyses phénologiques, morphologiques et phytochimiques détaillées. Parallèlement, la multiplication clonale de génotypes sélectionnés servira à la réalisation d’expérimentations aux champs permettant de contrôler la part génétique des variations observées, et ainsi d’isoler et quantifier l’effet des autres facteurs (conditions pédo-climatiques, méthodes d’extraction). Ce matériel pourra également servir à la réalisation de plans de croisements contrôlés (diallèle) en vue de la détermination de l’héritabilité (h2) des caractères d’intérêt, notamment phytochimiques : une étape importante dans la perspective de la mise en œuvre d’un programme d’amélioration de l’espèce.

Outre une contribution à la description de la biodiversité et des ressources génétiques offertes par l’espèce, ce projet permettra d’optimiser leur utilisation pour la création de lignées adaptées aux besoins spécifiques des producteurs locaux (exemple : qualité organoleptique, etc.) ; il s’inscrit ainsi dans un soutien à l’agriculture de montagne.

En parallèle, la caractérisation chimique des lignées isolées aura pour objectif d’identifier et quantifier les composés d’intérêt organoleptique et pharmacologique. Pour se faire, nous utiliserons des méthodes d’analyse de pointe (MS/MS – NIR) et nous porterons une attention particulière aux méthodes d’extraction. En effet, l’importance des critères technologiques sur la qualité des extraits (mode de séchage, protocole de distillation) a déjà été mise en évidence lors d’études précédentes. Pour assurer la qualité des extraits, nous envisageons d’utiliser des méthodes d’extraction allant de techniques classiques comme l’hydrodistillation à des techniques avancées comme le CO2 supercritique. Les connaissances acquises sur A. absinthium et sa production de métabolites secondaires ouvriront des perspectives nouvelles pour la maitrise de leur production et leur utilisation dans les domaines alimentaires et pharmaceutiques.

Responsable du projet à Changins Dr. Benoît Bach Professeur d’oenologie T +41 22 363 40 44

2021 – en cours

Partenaire: HEPIA

Financement: HES-SO