Prepack

Article intelligent pour contrôler la pression interne dans les bouteilles de vin

Responsable du projet à Changins: Dr. Benoît Bach

Partenaires : HEIG-VD (COMATEC-LEC et SIM-DC)

Financement : HES-SO et HEIG-VD

2014 - en cours

Résumé

L'oxygène est indispensable pour la maturation du vin mais peut devenir un ennemi redoutable. La maîtrise de l'apport d'O2 au cours de la vie du vin est capitale et lors de sa conservation en bouteille, l'obturateur joue un rôle primordial dans le transfert d'O2. L'ajout d'un conservateur au vin, le sulfite (SO2), permet une protection efficace du vin. Suite à des réglementations récentes et à une demande de plus en plus pressante du consommateur, les teneurs en SO2 dans les vins tendent à diminuer. Cette diminution entraine des oxydations précoces ainsi que des développements microbiens non désirés. Parmi les différents contenants utilisés dans le conditionnement du vin, l'utilisation de bouteilles en verre avec capsules à vis et joint d'étanchéité est en progression élevée et constante et avec elle l'apparition de bouteilles micro-couleuses due principalement à un défaut de joint et à une surpression dans la bouteille. Une des conséquences de ce phénomène est l'apparition d'un dépôt visible de micro-organismes sur le filetage de la bouteille. Un des principaux paramètres qui est à ce jour mal connu et peu documenté concerne la pression interne dans la bouteille.

Le principal objectif de ce projet est la détermination en continu de la pression interne dans l'espace de tête de la bouteille. Ainsi le développement d'un système de mesure intégré à la bouteille permettra d'obtenir un emballage « intelligent » pour le contrôle de la pression interne dans la bouteille pour un meilleur contrôle vis-à-vis de l'oxygène, et de la prolifération de micro-organismes.

Outre une étude sur la détermination de la quantité d’oxygène entrant dans les contenants de vin et une
étude sur l’impact de l’oxygène sur les teneurs en sulfite, le développement d’un démonstrateur de faisabilité pour la
détermination de la pression interne dans l’espace de tête d’une bouteille type BVS fermé par une capsule à vis munie d’un joint d’étanchéité a été développé. Ce système de mesure en continu se base sur un capteur de pression (module émetteur) introduit dans la bouteille et de faibles dimensions, d’un module récepteur et d’un système d’acquisition avec logiciel de traitement des données.