L'analyse sensorielle et les panels

CHANGINS est équipé d’un office dédié à l’évaluation sensorielle où sont préparés tous les échantillons de vins ou d’autres produits testés (miel, épices, légumes, …). Les dégustations ont lieu dans une salle répondant aux normes en vigueur de l’analyse sensorielle. Il y a 22 cabines de dégustation équipées d’un terminal informatique et du logiciel Fizz (logiciel spécifi que à l’analyse sensorielle) pour l’acquisition des données, le traitement, ainsi que la gestion de celles-ci.
Différentes couleurs de lumière sont disponibles, afin d’atténuer, si besoin, les différences de couleur entre les produits.
Un panel expert externe d’environ 40 personnes (réparti en 2 sous-groupes de 20) a été mis en place en février 2010. Lors de séances hebdomadaires, le panel expert participe à des dégustations qui peuvent avoir différents objectifs tels que :
• Contribuer à la réalisation des travaux d’étudiants (Bachelor, Master)
• Poursuivre la formation individuelle et en groupe sur la dégustation analytique qui est une formation « continue ».
• Collaborer à des projets de recherches de type Ra&D
• Participer à des prestations de services dont les mandants peuvent être notamment des vignerons, des caves coopératives ou des entreprises vitivinicoles.

Parallèlement, un réseau de plus de 1600 consommateurs qui peuvent être sollicités pour donner leur avis sur les vins a été constitué. Plusieurs fois par année, près de 200 de ces personnes se déplacent dans nos locaux, que ce soit pour le soutient à un travail de Bachelor, un projet de recherche ou une prestation de service. Des pistes marketing précieuses sont ainsi apportées à la profession. L’analyse sensorielle est aussi devenue un outil important pour les travaux de Bachelor ou Master.  Au-delà des aspects scientifiques, les étudiants améliorent également leurs compétences d’orateur en animant les séances et restituant les résultats de leurs travaux.

Responsable de l'analyse sensorielle: Prof. Pascale Deneulin