Bachelor en viticulture et œnologie

L’ingénieur-e en viticulture et œnologie se distingue par ses compétences techniques, théoriques et pratiques de haut niveau dans les domaines de la viticulture, de l’œnologie et de la gestion d’entreprise. Il dispose d’une approche durable et innovante des divers aspects de sa profession.

Trois axes de formation

  • En viticulture, l’œnologue apprend à maîtriser les nombreux aspects touchant le sol et les phytopathologies (maladies et traitements de la vigne en abordant les alternatives aux herbicides et produits phytosanitaires : production intégrée, bio et biodynamique, production des plans de vigne), le climat et ses enjeux (changement climatique), l’ampélographie (connaissances des terroirs et cépages autochtones et internationaux) et les façons culturales.
  • En œnologie, il.elle intègre les connaissances regroupant la technologie, les différentes techniques de vinification, l’analyse sensorielle, la microbiologie des vins, l’analyse œnologique et technologie de cave.
  • En gestion, il.elle apprend et développe les stratégies d’entreprise intégrant les aspects de la législation, de l’économie et de la politique agricole ainsi que de la concurrence et du marketing.

La formation inclut les nombreux aspects liés à l’ingénierie, dont, notamment, les branches de chimie, mathématique et physique. Découvrez le descriptif complet des modules.

La maîtrise de ces domaines et l’intégration de ses connaissances destinent le.a diplômé.e HES, filière viticulture et œnologie, à prendre des responsabilités dans le cadre de la branche vitivinicole.

Le Bachelor en bref

Titres obtenus Bachelor of Science HES⁠-⁠SO en Viticulture et Œnologie, conformément aux résolutions de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) no 2/91, 2/92 et ECO 492-2013 sur la formation, le titre, la fonction et la définition de l’œnologue.

Conditions d’admission

Sans ou avec examen, découvrez toutes les modalités d’admissions
Inscription Le délai d’inscription est fixé au 31 mai précédant la rentrée. Toutes les informations sur les inscriptions
Début des études La formation Bachelor commence à la semaine 38

Mode de formation

Plein temps

Durée des études

3 ans

Crédits ECTS

180

Langue(s) d’enseignement

Français

Coûts Taxe d’inscription: CHF 150
Coûts: CHF 500 par semestre (taxe de cours)
Une contribution aux frais d’études peut être facturée. Elle varie selon les hautes écoles. Consultez le service des admissions.

Découvrez les témoignages de nos anciens étudiants

Sur les traces de Gabriele Bianchi

Sur les traces de Martina Widmer

Sur les traces de Florian Favre

 

La formation à Changins

D’une durée de trois ans à plein temps, le bachelor compte 180 crédits ECTS. Elle permet aux étudiant.e.s d’approfondir tous les aspects de la profession et de se familiariser avec les contraintes propres à la viticulture et à l’œnologie, également en dehors de nos frontières, grâce aux semaines de séminaires organisées à l’étranger. Elle intègre également des cours de très haute qualité dans un esprit de durabilité et d’innovation en gestion, économie et marketing.

Durant les deux premiers semestres, une partie de la formation est dispensée en partenariat avec hepia, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.

Retrouvez plus d’informations dans la rubrique documents utiles

Acquis et perspectives professionnelles

A l’issue de sa formation, l’œnologue peut adapter ses connaissances dans des conditions climatiques et économiques diverses. Il.elle dispose de toutes  les compétences pour :

  • Planifier et exploiter ses connaissances techniques et économiques en viticulture et œnologie

  • Participer aux projets relatifs à la production durable en viticulture et en technique de vinification

  • Concevoir, tester et commercialiser du matériel destiné à la vigne et à la cave

  • Conseiller et soutenir les professionnel.le.s.

Le.la détenteur.trice d’un Bachelor en Viticulture et Œnologie peut assumer, entre autres, des responsabilités dans:

  • Une exploitation vitivinicole

  • Une entreprise commerciale de vin

  • Des collectivités professionnelles

  • Des services et des administrations

  • Des bureaux d’ingénieurs-conseils.

Deutsche Version
Prendre contact Isabel Baehler Assistante de direction et responsable des admissions T + 41 22 363 40 50