BiopestiSol

Projet bibliographique visant à documenter les méthodes disponibles pour évaluer l'impact des biopesticides sur les microorganismes du sol

Responsable du projet: Dr. Thierry Heger

Financement: OFEV

2017 - en cours

Résumé

Les effets des pesticides de synthèse sur la santé humaine et l’environnement sont des préoccupations croissantes chez les consommateurs, exploitants, gestionnaires de l’environnement et politiciens. Ainsi, l’agriculture moderne est poussée à promouvoir l’utilisation de produits alternatifs respectueux de l’environnement tels que les produits phytosanitaires contenant des microorganismes (biopesticides). D’importants efforts sont généralement entrepris pour évaluer l’effet de ces produits sur la protection des plantes. Par contre, le devenir dans l’environnement de ces microorganismes (principalement des bactéries, champignons, oomycètes et virus) et leur impact potentiel sur les organismes du sol ne sont pas (ou très peu) évalués.

Le but de ce projet de recherche est de pallier au manque d’information cité ci-dessus en réalisant une revue bibliographique documentant les méthodes disponibles pour:

• Evaluer la persistance et le devenir dans le sol des microorganismes provenant des produits phytosanitaires
• Analyser l’effet de traitements sur les communautés de microorganismes du sol
• Identifier le ou les microorganismes contenus dans les produits phytosanitaires à base de microorganismes (contrôle qualité d’un produit)

Retour