Ecowinery

Développement d’outils didactiques pour l’éco-conception de caves

Responsable du projet à Changins: Dr. Julien Ducruet

Partenaires : L'Institut français de la vigne et du vin (IFV), Le Centre Especial de Recerca Planta de Tecnologia dels Aliments (CERPTA), Hochschule Aschaffenburg, Euroquality

Financement :  Leonardo Da Vinci

2012 - 2014

Résumé

Actuellement, le développement durable prend une place importante dans les attentes des consommateurs. Parallèlement, les caves sont soumises à un renforcement de la règlementation environnementale. L’éco-conception s’inscrit dans une vision stratégique qui associe à la fois des impératifs économiques, environnementaux et liés à l’image du vin issu de la cave. Les nouvelles technologies dans la construction sont inspirées par les utilisations traditionnelles des ressources naturelles pour gérer l'énergie des bâtiments et de la température, avec un impact minimal sur l'environnement. Bien que ces techniques soient actuellement élaborées et appliquées, il n'existe pas de cursus d'enseignement des différents aspects de la conception cave durable comme un objectif complet et indépendant.

Le programme Leonardo da Vinci ECOWINERY a été mené par un partenariat de 5 organisations complémentaires issues de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et de la Suisse : L’IFV ; L’université de Sciences appliquées d’Aschaffenburg ; l’Université Autonome de Barcelone et l’Ecole d’Ingénieurs de Changins. Ce projet a permis de fournir des outils de formation pour le développement durable et la conception de caves.

La formation a été développée sous forme de cursus e-learning avec plate-forme d'enseignement basée sur le Web ainsi que sous forme de séminaires de 3 jours dans chacun des pays participant. Le séminaire suisse a eu lieu à Changins les 19 et 20 août 2014.

 

Publications

DUCRUET J. 2014. Les étapes clés pour concevoir sa cave, Journée suisse d’œnologie,  Agrovina, 23 janvier 2014, Martigny, Suisse.

ROCHARD J., PENAVAYRE S., PIEROT I., VAN GYSEL L. et DUCRUET J. 2014. Eco-conception des caves : du concept à la pratique. Projet européen: ECOWINERY, 37th OIV Congress, 9th to 14th November, 2014, Mendoza, Argentina.

DUCRUET J. 2013. Ecowinery : le projet commun d’un réseau de hautes écoles d’œnologie Conférence pour la commission technique de BioVin et du Fibl, 6 mars, Olten, Suisse.

STEINER CONVERS L. Empreinte carbone d’une bouteille de vin. Qu’est-ce que c’est et comment faire? Agrovina Journée suisse d’œnologie,  Agrovina, 23 janvier 2014, Martigny, Suisse.

VAN GYSEL L., PIEROT I. et DUCRUET J. 2013. Ecoconception. Solution pour nos caves de demain. Objectif 79: 11-13 (pdf)

VAN GYSEL L. L’eau et l’œnologie: utilisation, consommation et retraitement. Agrovina Journée suisse d’œnologie,  Agrovina, 23 janvier 2014, Martigny, Suisse.